Mes travaux et recherches en Psychologie: THESE de Doctorat, etc.

Mes intérêts se concentrent sur les motivations altruistes. Les motivations pour aider et donner, communément appelées altruistes, sont très nombreuses et proviennent de différents registres. Mais, prenant la suite de nombreux penseurs de toutes les époques, les psychologues sociaux ont montré que c’était l’intérêt personnel qui était à l’origine de la plupart des comportements prosociaux. Y a-t-il jamais de véritable altruisme ?

Selon les travaux considérables de Batson (e.g., 2011), on peut trouver du véritable altruisme chez les humains, du moins dans certaines circonstances, et basé sur l’empathie. Mes travaux montrent qu’on peut aussi vraisemblablement s’attendre à du véritable altruisme de la part des personnes pour qui le véritable altruisme est une valeur personnelle importante. Selon mes observations, ces personnes constituent une minorité, mais une minorité importante (peut-être 20-30% de la population générale).

Ma thèse de Doctorat en Psychologie (2017 ; ‘La valeur véritable altruisme comme fondement de comportements altruistes : Perspectives en psychologie sociale’) étudie plus d’un millier de participants dans divers échantillons. D’abord, elle trouve une corrélation moyenne entre la valeur Véritable Altruisme (VVA) et divers indicateurs de comportement prosocial. Ensuite, et surtout, elle trouve à la VVA un effet causal sur de tels comportements prosociaux*. Et enfin, elle trouve que la VVA est un tel composant-clef de la valeur de base Bienveillance (e.g., Schwartz, 2006), qu’on peut considérer que les nombreuses publications sur l’effet causal de Bienveillance sur les comportements prosociaux, confortent la vraisemblance de l’effet causal de la VVA sur ces comportements. Les comportements prosociaux* ainsi causés pas uniquement par des motivations d’intérêt personnel, mais aussi partiellement par l’idéal que constitue la VVA, sont donc ‘partiellement véritablement altruistes’.

Les recherches suivantes devraient se consacrer à consolider ces résultats avec des comportements à la fois réels, naturels et objectivement observés.

 

*selon leurs indicateurs


%d blogueurs aiment cette page :